$ads={1}
Ce que la Croix-Rouge de Belgique vous offre ?
- Un rôle indispensable dans l’accueil des personnes qui demandent une protection internationale en Belgique – comme la Croix-Rouge de Belgique est mandatée pour le faire depuis plus de 30 ans.
- Une occasion en or de mettre vos compétences au service des plus fragilisés, au sein de la plus grande organisation humanitaire mondiale qui mobilise déjà 1.900 salarié.es et 12.000 volontaires bénévoles en Belgique.
- Un parcours de formation « avec ancrage terrain », qui offre les allers retour entre théorie et pratique : techniques d’entretiens, procédures DPI (demandeurs protection internationale), analyse de situation, résilience, vulnérabilités spécifiques, intervisions, etc.
Points forts du job :
- Une accessibilité au centre via les transport en commun.
- Travailler dans une équipe pluridisciplinaire où les valeurs d’entraide et de soutien sont présentes.
- Un contrat temps plein à durée indéterminée, lié à la durée de vie du centre, à pourvoir dès le 03/08 au sein du centre d’Eupen (4700).
Modalités du contrat :
- Une rémunération en lien avec votre expérience, assortie d’avantages extra légaux :
- chèques repas
- assurance vie privée
- assurance groupe
- prise en charge à 100 % des frais de transports domicile-travail
- 3 jours de congé supplémentaires aux congés légaux dès la première année, et 4 de plus l’année suivante
- Une prime ADA
- Une prime annuelle
- Des horaires variables (semaine et week-end)
Vous souhaitez vous faire une idée de ce que représente un centre ADA ? Venez le découvrir via notre vidéo par ici :
Bienvenue dans un centre d’accueil Croix-Rouge pour demandeur·se·s d’asile
Depuis plus de 30 ans, la Croix-Rouge de Belgique est mandatée par les pouvoirs publics pour accueillir les personnes qui demandent l’asile en Belgique. Pour cela, nous avons ouvert des centres d’accueil à Bruxelles et en Wallonie, afin d’accompagner et d’assurer un accueil digne et humain aux demandeur·ses de protection internationale. Nous sommes en mesure de leur assurer un suivi social, médical et des formations grâce aux nombreux·ses collaborateur·rices travaillant chaque jour dans les différents centres d’accueil, ainsi qu’à la coordination.
En tant qu’accompagnateur·rice des Mineurs Etrangers Non Accompagnés (MENA), vous avez pour mission principale de garantir un accueil de qualité aux demandeurs de protection internationale mineurs d’âge. Vous serez en charge de leur accompagnement social, du suivi de leur scolarité et de la gestion de la vie quotidienne au sein du centre et ce, en adéquation avec les objectifs du centre, du projet pédagogique du département ADA (accueil des demandeurs d’asile). Ce projet s’appuie sur deux piliers : la solution durable et l’intérêt supérieur de l’enfant.
A ce titre, vous assumez les responsabilités suivantes :
En termes d’accompagnement :
- Garantir un accueil et un accompagnement social de qualité et spécifiques aux MENA: offrir un cadre d’accompagnement précis et balisé, mener des entretiens individuels formels (bilans) et informels, détecter les vulnérabilités/besoins spécifiques, adapter l’accompagnement et orienter le cas échéant, informer sur la vie du centre, préparer à la vie après-centre, développer leur autonomie, relayer les besoins identifiés, accompagner le jeune dans sa réflexion à la solution durable, soutien au développement personnel, etc.
- Participer au développement et à la mise en place du projet éducatif, développer des modules soutenant l’autonomie et la citoyenneté, etc.
- Assurer et garantir une communication adéquate avec les tuteurs et contribuer à maintenir un lien de qualité et une bonne implication des tuteurs dans le suivi quotidien des jeunes.
- Encadrer, participer, proposer et animer diverses activités en phase avec les objectifs pédagogiques du projet MENA et les besoins identifiés, stimuler des synergies, optimaliser les moyens disponibles.
- Soutenir la résilience par des actions de re-mobilisation, de sécurisation, d’humanisation de la relation, etc.
- Analyser les situations particulières d’accompagnement et proposer des actions constructives, réalistes, accessibles et/ou innovantes et ce, en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire et le tuteur.rice.
En termes d’implication dans la vie du centre :
- Offrir un soutien de 1ère ligne et établir des contacts avec l’ensemble des demandeurs de protection internationale et en particulier avec le public MENA.
- Assurer la bonne organisation et gestion de la vie quotidienne au sein du centre : gérer les repas, tenir une réception, assurer un accueil humain et digne pour les nouveaux résidents, veiller à la compréhension du contexte d’accueil, etc.
- Adapter votre accompagnement en fonction du public accueilli (public homme isolé, famille et plus spécifiquement les Mena, etc.).
- Assurer la prise en charge et le suivi des références attribuées (tels que la scolarité, le tri des déchets, projet Evras, etc.).
- Instaurer un climat favorable et garantir un déroulement serein de la vie en communauté.
En termes d’administration :
- Gérer les tâches administratives diverses (rapports, bilans, avis de disparition, la scolarité et les activités extra-scolaire, autorisations de sortie, rendez-vous médicaux/sociaux/tuteur.rice, time-out, etc.).
- En collaboration avec l’aide comptable, gérer les dépenses, les liquidités et la distribution des tickets de train, etc.
En termes de collaboration :
- Garantir la transmission efficace des informations spécifiques et pertinentes vers l’équipe, la direction, le/la tuteur.rice, la coordination MENA du département et les services compétents : rapports journaliers, réunion, reporting quantitatif et qualitatif, etc.
- Assurer et garantir une communication adéquate avec et entre le tuteur.rice et le/la jeune. Contribuer à maintenir un lien de qualité et une bonne implication des tuteurs dans le suivi quotidien des jeunes.
- Contribuer à l’intégration du centre dans son environnement local et plus spécifiquement une aide à l’ancrage dans un tissu social en vue de créer des synergies pour le projet pédagogique MENA et de concourir à l’intégration des jeunes : favoriser une relation harmonieuse avec le voisinage, développer des partenariats et renforcer les relations avec les interlocuteurs externes notamment dans le but d’élaborer le projet de vie du jeune.
Autres responsabilités :
- Se tenir informé.e de l’évolution des matières en lien avec la thématique MENA, la pédagogie, les acteurs concernés, les réflexions inhérentes au projet MENA etc.
- Participer à l’évolution de la structure d’accueil et du projet MENA : axes du plan d’action annuel et du plan stratégique pluriannuel, activités et projets du centre, participer activement aux réflexions ou réunions organisées par le département ADA, etc.
- Idéalement, vous êtes titulaire d’un bachelier à orientation sociale, éducative et/ou pédagogique, ou toute expérience équivalente.
- Vous possédez une expérience probante dans le secteur social, de la jeunesse et dans un environnement multiculturel.
- Vous avez un réel intérêt pour la thématique des demandeurs de protection internationale et la migration.
- Vous travaillez dans un contexte très fluctuant, selon le contexte géopolitique, le flux des demandes de protection internationale et du besoin de places d’accueil ; vous avez une excellente capacité d’adaptation et êtes à l’aise en situation de stress ou de crise.
- Vous avez de bonnes capacités de planification et d’organisation, vous êtes orienté.e solutions.
- Vous êtes dynamique, pédagogue et à l’aise dans la gestion de conflits.
- Vous intégrez sans difficulté une équipe et partagez les principes du Mouvement Croix-Rouge.
- Vous avez une connaissance usuelle de l’anglais, la connaissance d’autres langues étrangères est un atout.
- Vous maîtrisez les outils informatiques usuels : Word- Excel- Outlook.
- Polyvalence, flexibilité, tolérance, empathie sont des qualités indispensables pour cette fonction.
- Vous êtes en possession du permis de conduire B.
Ce job est fait pour vous ? Expliquez-nous pourquoi et envoyez-nous votre curriculum vitae et lettre de motivation